Michel Morin, site officiel

Vertige ! et autres essais a-politiques

De vive voix

Montréal, Les Herbes rouges, 2012, 167 p.

Acheter en ligne

Quatrième de couverture

Se transpose ici en signes, s’écrit une voix qui  cherche à se faire entendre. Qu’a-t-elle à dire ? Sa solitude, sa « misère », son désir d’au-delà ; sa vocation à faire exister un monde autre ; sa recherche d’amitié, seul lien social authentique.

Mais elle résonne dans un monde dépoétisé, de plus en plus ramené à une seule dimension, celle du réel ordonné par la technique qui cherche à noliser l’imagination, en discréditant la rêverie.

Cette voix aspire à la Parole. Mais qui parle aujourd’hui ? Les médias ? Les collectifs à prétention rassembleuse ? Et toi, parles-tu ? Ou répètes-tu la vulgate sociale ou nationale ? Se pourrait-il même que cette culture que l’on appelle « québécoise » ne soit en fait qu’une contrefaçon, fondée sur l’occultation et le déni d’une plus ancienne culture émanée de ce qui s’appelait « Canada français » ? Quoi qu’il en soit, le pays qui t’attend n’a pas de nom, à toi de le faire exister à travers tes signes, de faire entendre ta voix, unique et inimitable
M. M.

Écrivain, philosophe, l’auteur croit plus que jamais à la philosophie comme enseignement, c’est-à-dire Parole. De cette Parole vive son écriture recueille et rassemble les traces, au point d’en composer des livres qui, reliés entre eux à travers le temps, constituent une sorte de Roman idéel.

Extraits

Nous vous invitons à lire le tout premier chapitre du dernier livre de Michel Morin, De vive voix. Vous pouvez naviguer à l’intérieur du chapitre en cliquant le coin des pages de l’extrait ci-dessous.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player